"Voie d'espoir": pour reconnecter les familles après les adoptions

Après les adoptions, certaines familles expriment souvent le voeu de renouer les liens. C’est la mission que se propose le journaliste Michel Joseph depuis les cinq dernières années. Après plus d’une vingtaine de reportages ayant facilité la réunion entre enfants et parents biologiques, le présentateur de Caraïbes FM étend son travail en créant la plateforme “Voie d’espoir”.
L'annonce a été faite par le journaliste lui-même, le 16 septembre 2020 sur les réseaux sociaux. Une initiative saluée par les internautes à travers des réactions. Dans une courte interview accordée à Adduction Media, Michel Joseph se montre exalté pour avoir rendu concret ce projet qu’il chérit depuis des lustres.
"Après avoir aidé plus de 20 familles à se reconnecter, c'est une passion qui se transforme en mission. Celle de créer un espace d'échange, d'écoute et d'accompagnement à tous les adoptés nés en Haïti à se reconnecter avec leur origine", peut-on lire sur la page Facebook du journaliste ainsi que sur compte twitter.
"Il n'y a rien de plus intéressant que lorsqu'on contribue au bonheur de l'autre" confie le Co-directeur à l'information de la radio et télévision Caraïbes, à Adduction Media.
"L'essentiel ce n'est pas de se sentir important mais utile de préférence dans un pays où la moindre action est significative" poursuit le PDG de Report'Art.
Plusieurs familles ont pu retrouver le sourire grâce à ces reportages spéciaux, et beaucoup d'autres vont pouvoir se reconnecter grâce à cette structure qui servira d'intermédiaire entre les adoptés, les parents adoptifs et les parents biologiques.
A rappeler que Michel Joseph a fait ses débuts dans la profession à la radio Tropic FM. Il a roulé sa bosse aussi à RFM, avant de rejoindre, en septembre 2012, l'équipe de la Radio télévision Caraïbes.
Co-lauréat du prix Rock Cadet en 2015, il a raflé, l'année suivante, le prix Chaffanjon du reportage multimédia en France.
Richarson Bigot richardsonwiltesbigot@gmail.com