top of page

François Nikol Levy, Directeur musical de L'orchestre Septentrional est décédé.

La musique haïtienne est en deuil. Le Directeur musical de l'orchestre Septentrional s'est éteint ce mercredi 24 juin à l'âge de 73 ans des suites d'un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) à l'hôpital Bernard Mevs, d'après Louis Mercier, Responsable des Relations Publiques de Septentrional.


Levy est né au Cap-Haïtien en 1947 dans un bastion de la musique. Son père, ses frères et soeurs sont tous des musiciens. Le pianiste a débuté dans la musique à l'âge de 10 ans. Pendant sa jeunesse, Levy s'est fait un nom dans la ville du Cap-Haïtien comme Pianiste talentueux avant de s'envoler vers les États-Unis pour des études approfondies dans la musique et autres expériences au quatrième art.


En 1994, Franois Nikol Levy a fait son come-back en Haïti et s'est installé dans la capitale du Pays. Pendant plusieurs années à Port au Prince, le Capois a dispensé des cours de musique à l'Université de Caraïbes.


Levy a quitté Port-au-Prince après y avoir passé plusieurs années pour un retour définitif dans sa ville natale, le Cap-Haïtien. C'est à partir de ce moment que son aventure avec Septentrional allait commencer. D'après Maestro Arthur, musicien de Septen, François Nikol Levy a intégré la boule de feu internationale en mai 2003 à titre de Directeur musical.


Sous son règne à Septentrional, Levy a produit trois albums avec le groupe: "Gason djèdjè", "Pi douvan", et "Yon ti kout je". Le défunt a composé plusieures chansons pour le doyen de la musique haïtienne comme "La Capoise", "Nou retounen", "bèl nègès", "Fou de toi" ...


François Nikol Levy a fait un passage extraordinaire au sein de l'orchestre Septentrional, si l'on croit certains musiciens du groupe. Toute l'équipe d' Adduction Media présente ses condoléances à la famille, aux amis, et aux membres de Septentrional, aux mélomanes, et spécialement aux fans de la boule de feu internationale affectés par ce deuil.




Richard Alexandre

richardalexandre512@gmail.com

 
bottom of page